Que j’vous raconte les zamis ! Paske suis en retard dans mes chroniks mwa ici ! Mais bon, savez que y’a eu du sans couleur ici hein…
Alors un mercredi d’y a déjà kekes temps, vlatipa que c’est le grand déménagement ici !
Môman est allée dans les enclos avec trois boites de transport… On l’a entendue dire des mots qu’on peut pas dire paske c’est pas zoli… Du jore « bougre de boulette », pis « Goonies, je te préviens je te laisse là »,…
Pis, enfin, elle est revenue avec les boites et les boulettes dedans… Oui oui, même Goonies !
Z’imaginez le tablô ? 7 boulettes ?
Pis après, elle a mis les boulettes dans ze machin qui roule, pis des cages, pis un sac avec du foin, des gamelles, tussa…
Mwa, j’me suis dit : « mais enfin, c’est pas guère possib qu’elle va se débarasser de toutes les boulettes ? »
Sais bien que Môman les aime trop les boulettes, mais à voir ce remue-ménach, c’était à en perdre ses certitudes !
Pis après, elle a dit ainsi : « zou, Fly & Corni ! »
Là, j’étais déjà plus rassuré ! Ca voulait dire qu’on allait vivre une aventure ! Ouiii !
On a fait la route ainsi, mwa et mon ptit frère, on dormait comme des bienheureux, comme d’habitude…
Pis on est arrivés à une maison ainsi, Môman a sonné pis y’avait une jolie dame… Elles ont sorti les boulettes du machin qui roule pour aller dans la maison…
Dans la maison, y’avait du matériel que j’ai reconnu : un fond, des lampes, un appareil photo,… Alors là, j’ai compris ! Un chouting bien sûr !
Môman a installé les cages pour que les boulettes soient à l’aise : elle a mis de l’eau, du foin, des dodos, tussa… Les boulettes étaient comme à la maison : à l’aise, en train de se disputer la place sous leur truc de foin… C’est important pour Môman, vous saurez… Elle veut qu’on vive des aventures, mais pas si on est pas bien…
La jolie dame, qui en fait, s’appelle Camille, elle fait des chapôs pour les bestioles ! Ouiii !
Vous vous demandez pitetre c’est kwa l’intérêt ? Ben Môman s’est demandé aussi, mais elle est conquise ménan !
C’est que :
1) Camille est super chouette et amoureuse des bestioles, elle les respecte et les force jamais à rien.
2) Les chapôs sont manifestement confortables et pas gênants piske les boulettes essaient pas de les enlever.
3) C’est vraiment du bô travail : y’a un souci du détails, j’vous dis pas… Par exemple, c’est pas un pitit chapô « comme un viking », c’est un mini chapô de viking ! Tous les détails y sont !
Donc Môman a été conquise par la personnalité de Camille et par son travail, tout en finesse et en qualité… Des pitites oeuvres d’art, qu’elle a dit Môman… Et c’est chouette pour faire des zolies photos…
Donc chacune leur tour, les boulettes ont posé avec des pitites chapôs…
C’était trop drôle !
Goonies, en princesse, Môman s’en est toujours pas remise
Cortex en viking…
Ou Hermione en infirmière…
Plein plein de photos…
Les boulettes ont super bien fait ça ! Z’auriez dû voir Cortex ! Il faisait de son charme, que Camille était love de lui ! Un vrai poseur !
Franchement, j’étais fier d’être leur grand frère car elles ont pas fait honte au Chatô du Swag !
Des vrais poseuses tsé !
A un rythme fou, les photos se sont succédées, chaque fois avec un décor…
On s’est amusés comme des fous tsé !
Pis mwa, pendant ce temps, je m’étais trouvé une ptite place sur le sofa et je tenais les chats à bonne distance en faisant la mobylette ! Paske oui, y’avait plein de chats dans la maison, dont certains sont restés dehors et me regardaient à travers la vitre !
Pis après les boulettes, mwa et Titi aussi ont a posé un peu… Z’avez vu les photos hein ?
La seule fausse note de la journée, c’est Théia… Quand c’était son tour, sans qu’on comprenne pourkwa, elle a pris peur et avant que personne n’ait eu le temps de réagir, elle s’est encourue et est tombée de la table…
Ouiii ! Môman a eu son coeur qui s’est soulevé, j’vous dis que ça… Pis Théia est partie se cacher derrière une plante… Eskelle a eu mal aux yeux avec les lumières ? Ou qu’elle s’est crue chez le véto ? Toujours est il que Môman lui a fait un gros câlin et on l’a laissé bien tranquille…
Après tussa, on avait fait des centaines de photos et on était tous crevés…
Alors on est repartis pour le Chatô tiens !
Mais évidemment, il fallait qu’il se passe kor keke chose hein…
Sur la route, vlatipa qu’on se fait arrêter par la police… Savez y’a des gens qui ont pas la couleur dans le coeur et qui font des choses très très mal ! C’est pour ça que y’a des policiers aux frontières… Oui, paske le chouting était en France…
Quand Môman a vu qu’on se faisait arrêter, elle s’est dit « pu****, Titi est pas kor pleinement vacciné contre la rage »…
Oui, on a fraudé… Mais à notre décharge, on se fait jamais vérifier quand on va ainsi sur le bord de Belgique, comme à la mer… Pis la validité de son vaccin, c’était deux jours après et il risquait pas d’attraper la rage dans une maison sans toutou…
Donc Môman s’est préparée à faire du charme si jamais… Et mwa aussi !
Les policiers ont demandé les papiers de Môman et de la corni-mobile, pis de nous… Mais le policier a vu que y’avait des tampons partout en dessous que y’était écrit « vaccins » et ça lui a suffit tiens ! Faut kor tomber sur quelqu’un qui sache kwa regarder !
Môman s’est dit « ouf », mais à ce moment là, le policier a dit « attendez ! »
Gloups.
« Ce sont des cobayes derrière là ? »
Ben oui tiens, les boulettes !
Alors vlatipa que Môman se lance dans un speech sur qu’elle fait partie d’une association, et qu’on allait faire un chouting, et qu’on retourne en Belgik, et qu’on fait pas du trafik d’animaux, et que si faut on peut téléphoner,…
Bref, Môman pipelette !
C’est sa technik à Môman : elle dit qu’en noyant son interlocuteur, il dit « ok », soit paskil est convaincu, soit paskil veut à tout prix qu’elle se taise…
« J’vous demandais ça juste paske ma fille vient de perdre le sien, et qu’on se demande si on en reprendrait pas un, vu comme elle est triste »…
Alors Môman a eu envie de rire, tellement elle s’attendait pas à ça, et a papoté pendant une éternité des boulettes avec le monsieur de la gendarmerie, armé jusqu’aux dents mais siphonné du bocal…
Après tussa, on est enfin rentrés chez nous, et heureusement, paske je vous l’dis, notre vie, c’est jamais reposant tsé !