Môman a dû se faire opérer ! – la suite

J’vais ménan vous raconter la suite de quand Môman a cru que son cœur allait sortir de sa poitrine

 

Donc Môman a bien compris que sa vie avait pris un tournant… Elle avait envie d’entendre le Docteur Piqûre lui spliker, mais en même temps non… C’est qu’elle voulait en même temps être fixée et que ça s’arrange, mais en même temps elle avait peur de ce qu’elle allait entendre… Vous comprenez ske j’veux dire ?
Mais elle avait pas le choix, vous saurez !

Le docteur lui a dit qu’elle avait une tumeur dans sa vessie… Ça, c’est la poche à pipi.. Je le sais paske Môman m’a spliké… Une tumeur, c’est un truc qui pousse dedans le corps ou sur le corps et que ça devrait pas… J’y ai demandé à Môman,  pourkwa, mais elle a dit que c’est ainsi… Que là où il y a de la vie, il y a de l’improvisation, de l’inédit… Que le corps est une formidable machine qui fonctionne de manière géniale, pis parfois ça coince… L’a dit que c’est ainsi.. Que ça fait peur et que c’est dur de savoir rien faire à ça, mais que c’est ainsi…

Parfois, la tumeur, elle s’accroche tellement fort et tellement pas bien qu’on dit qu’elle est cancéreuse, qu’elle a dit Môman… Ça, c’est pas bon, même que ! Ça veut dire qu’on doit prendre des pilules et tout, faire des traitements pis qu’on aura du gris dans sa vie…
Môman en parle rarement, mais elle connait tussa car oui, elle a déjà eu un cancer dans sa vie…
Vous vous dites que c’est beaucoup tussa pour une même personne ? Je trouve aussi mwa même que…

Le docteur a dit que Môman devait se faire opérer de tufaçon pour enlever ce chou-fleur (pasky parait que ça ressemble trop à ça) et qu’alors, on l’enverrait chez des autres docteurs ainsi, qui allaient le regarder bien de partout et dire si c’était un méchant chou-fleur ou pas…

Le docteur était désolé de pas avoir su plus tôt, mais y’avait rien chez Môman qui laissait penser que ça pouvait être ça… Narmolement, les ceux qui ont la même affaire sont des personnes beaucoup plus âgées et avec un profil bien particulier… Pas du tout Môman, en fait…

Voilà les zamis, ce avec kwa Môman est sortie du docteur… Elle a dû annoncer ça à mon Pôpa, pis à la famille et aux zamis…

C’était début du mois de décembre ainsi et il fallait attendre un mois paske même si c’était vital pour Môman, y’avait des ceux pour qui c’étaient plus urgent et qui attendaient leur tour… En plus, ça allait être les festivités de la fin de l’année et Môman voulait pas gâcher ça…

Finalement, le temps a quand même vite passé, comme toujours… On a bien profité de notre famille et de nos zamis, même si c’était pas gai d’avoir ça dans la tête… Pis dans les derniers jours avant l’opération, Môman n’en pouvait plus… Elle en était arrivée à un point de ras-le-pilon de poulet et de fatigue tellement grande que si on lui avait dit qu’elle pouvait se faire opérer tusuite, elle aurait fait !

C’est pour ça que les boulettes en Chatô d’accueil sont reparties au refuge et que nos poulettes sont parties dans une autre famille, vous saurez !

Môman était tellement fatiguée et pas bien qu’avec Pôpa, ils ont dû prendre des décisions ainsi…

Alors pitêtre certains se disent « ça change pas grand chose en plus »… Mais en fait si… Ça + Ça + Ça, ben ça fait beaucoup de trop…

Les ceux qui disent que des poules demandent pas beaucoup de boulô n’en ont sûrement jamais eu ! Paske si, et faut être bien assidu dans le job ainsi, sinon tout part en kakaouète pis c’est tous les minus qui en auraient patissé… Donc il a fallu faire des choix…

Y’a plusieurs zamis qui ont dit ainsi qu’ils voulaient bien prendre les poulettes en attendant, mais Môman, même si elle était fort fort reconnaissante, elle a préféré choisir avec Pôpa une solution qui soit pas temporaire… Je vous splike…

Si les poulettes vont keke part et qu’on sait pas les reprendre, le ceux serait alors pitêtre dans une situation compliquée… Môman a déjà souvent vu ça, qu’on dépanne ainsi pis ça devient permanent et après le ceux est bien embêté…

Donc mes parents ont préféré mettre les poulettes chez des ceux qui voulaient bien des poules et que si elles restent, c’est ok pour eux… Ainsi, Môman doit pas se tourmenter la tête pour les récupérer ou se tracasser que ça dure… Vous comprenez, les zamis, ce que je splike ?

Elles sont été chez des zamis de Mr Anthony super gentils et elles ont un jardin tellement énorme ! J’vous jure les zamis, j’ai vu des fotos et des vidéos, c’est génial !

Donc voilà la splikation pour les poulettes…

Pis ben on est forcément arrivés à la date fatidik… Môman était tout en affaire de laisser ses ptits… Mwa j’y ai dis que ça irait bien et qu’elle devait pas s’en faire ! Pôpa était là pour s’occuper de nous même que ! Alors on ferait bien comme il faut d’abord, on est pas des nouilles !

L’opération de Môman était un mercredi ainsi et j’vous jure que quand le réveil a sonné dès potiron-minette, j’ai fais un sacrè bond ! On a pas idée de demander ainsi aux gens de se lever à des heures pareilles…

Môman s’est préparée, puis elle nous a fait des énormes câlins, que j’ai cru qu’elle allait nous étouffer !

Après, j’y étais pas, mais je sais que Môman a dû attendre longtemps pour être opérée paske y’avait des ptits enfants en urgence ainsi…

Môman m’a raconté un peu et m’a dit qu’elle avait été très bien soignée… Elle était dans un zhôpital qu’elle avait jamais été paske d’habitude, elle va dans le publik… Mais elle dit que tout était vraiment très bien… Que les gens qui se sont occupés d’elle étaient tous supers et aux petits soins… Qu’elle avait été comme dans un cocon ainsi, se sentant bien protégée et soignée… Môman dit qu’on critique toujours les zhôpitals, mais elle dit qu’en ce qui la concerne, au zhôpital St Joseph, tout a été parfait, du début jusqu’à la fin… Qu’elle y retournera sans hésiter si nécessaire…

Môman a été étonnée, alors que c’est vachement difficile pour eux, d’à quel point les ceux du zhôpital étaient gentils et à l’écoute, pour lui faciliter les choses…

Paske bon, vous vous doutez bien que ça n’a pas été une partie de plaizir…

Môman a dit qu’elle a énormément souffert de quand on l’a endormie… On l’a pas endormie complètement, juste son bas du corps, mais elle m’a spliké qu’on a dû lui faire une grosse piqûre dans le dos et que ça a été compliqué… Du coup, elle a eu fort mal et elle m’a dit qu’elle a dit plein de gros mots, que jamais elle dirait ça devant des gens en vrai tsé ! Mais elle a dit que les Docteurs Piqûres ont dit que c’était rien, qu’ils comprenaient… Môman m’a dit qu’elle a pleuré toute les larmes de son corps, tellement elle a eu mal et tellement ça a été nez prouvant ! Mwa ça m’a fait de la peine de savoir qu’elle a dû vivre tussa tuseule, mais elle m’a dit qu’elle avait vraiment été bien entourée…

Durant l’opération, Môman a vu sur une pitite tivi le docteur qui faisait la peau au chou-fleur ! Ouiiii ! Mais bon, elle était un peu dans le cirage quand même hein…

Après, quand Môman a senti de nouveaux ses jambes un peu à la fois, elle a commencé à avoir son corps tout entier qui grattait ! Ouiii ! Elle a dit qu’elle avait l’impression que ça démangeait de l’intérieur, partout… Comme si elle prenait feu de l’intérieur… Elle a dit que c’était vraiment horrible comme sensation… L’infirmière l’a soulagée avec des linges humides ainsi, mais elle savait trop rien faire d’autre… C’est une réaction allergik que c’est… Que ça arrive pas souvent, mais que ça arrive… Oui, mais pourkwa ça doit arriver à ma Môman, d’abord ?

Après, Môman est retournée dans sa chambre et elle est restée kekes jours kor… Paskelle avait plein de tuyaux ainsi… J’vous passe les détails, paske bon… Elle a reçu plein de visites qui ont fait bien plaizir, vous saurez !

Et après, enfin, elle a pu revenir au Chatô ! Ouiiii ! J’étais trop content de la voir tsé !

Pôpa s’est bien occupé de nous, mais mwa, j’préfère quand on est tous ensemble, vous saurez !

Alors ménan, Môman se repose et un peu chaque jour, ça va mieusse…

Elle arrive à faire un peu plus chaque jour, mais elle doit se ménager, qu’il a dit le docteur, paske faudrait pas qu’elle cicatrisse pas comme qui faut ! Mais vous la connaissez hein… C’est pas son fort la patience…

Voilà toute l’histoire les zamis…

Ça n’a pas été facile, depuis environ un an, de chercher pis d’apprendre la movèse nouvelle pis d’attendre pis de se faire opérer et d’avoir mal… Môman dit qu’on se passerait bien de tussa, mais que c’est dans des moments ainsi qu’on voit aussi la lumière…

Ménan demain, on va savoir kwa du chou-fleur !

Keke part, on a envie de savoir pis d’en être quittes mais keke part nope… Mais y’a pas, demain, Môman devra avoir le courage de pousser la porte pour entendre ce que son Docteur Piqûre a à lui dire…

Dommage que je puisse pas aller avec… Ce serait sûrement plus facile pour elle !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.