Le Salon du Bien-Être Cornichien

J’vous ai pas kor raconté, en fait, vla que j’me rends compte ! Mais enfin, mais enfin… Où ai-je la tête ? Oui, bon, dans l’eau qui mouille, vous me direz…

Kwa ça ?

Ben not’ dernier salon tenez ! Ouiii !

Celui de la fin du mois de mai ainsi… A Dour, même que c’est près du chatô et qu’on y fait pas que des festivaux de zizik où des ceux se mettent tout nu en fumant des cigarettes pas cigarettes…

C’est que c’était un bien bô wikend ! Crevant, comme d’habitude, ça !

Ca rate pas : j’essaie de ne pas baisser la garde, paske les dograzzis, vous saurez, ils profitent de votre inattention pour faire une photo où que t’es pas à ton avantage… Mais ça rate pas ! J’me retrouve toujours avec une photo de mwa en train de dormir debout sur une table… Maman dit qu’elle devrait faire un album photos spécial « Corni au bout de sa vie »… Elle est ainsi, maman, je la changerai pu : toujours à se moquer de mwa tsé !

Bon, keske j’disais ? Ah oui ! Que c’était vachement bien ce salon !

On avait déjà tenu un stand là, tsé, l’année passée ainsi… Même que c’était le tout premier du blog ! Ouiii ! Les ceux se demandaient kor qui on était… Ménan, ils savent (hélas pour eux)…

Bon, c’est toujours un peu la même chose les salons, et en même temps, pas… Alors je vais réfléchir keske cti là avait de spécial…

Il faisait chaud, ça c’est sur… On était dans une salle pas fort aérée, et deyors il faisait fort lourd dans le ciel… Souvent même, quand il arrêtait de faire fort fort chô, le ciel craquait et des trombes d’eau étaient sur nous…
Dans la salle, on étouffait… Maman supporte pas la chaleur, savez vous… Mwa, en-dessous de 15°, je vis pu… Ben elle, c’est l’inverse… Tout du wikend, elle a eu l’impression de cramer de l’intérieur… Atroce, qu’elle m’a dit… Elle se sentait pas bien du tout dans cette salle fermée et avait du mal du coup à pouvoir « faire son job »… Heureusement, en fin d’aprem, Pôpa a ramené un machin qui tourne et fait du vent là… Maman a du le menacer de keke chose s’il venait pas avec, sûrement… Après ça, elle était binaize… Alors elle a dit que ménan, elle le prendrait tout le temps avec… Paskon a souvent chô, aux salons… Et quand c’est pas de chô qu’on se meurt, on se fait intoxiquer, comme l’aut’ fois là, avec la fumée…

Sinon, keskia eu d’autres ? Les visites, bien sûr !

Y’avait les taties, les tontons et les copains bien sûr… Pis les gens qui viennent pour nous voir que ça fait trop plaisir !

Mr Anthony, Julie, Francois, Mamy, Nadine, Julie, Hydden, Julien,… Et plein d’autres encore !

Pis une super spéciale, que j’vous raconte après…

En fait, y’a pas eu tellement de monde à ce salon… Pitetre il faisait trop chô ?
Pis tsé, Maman garde un souvenir vraiment spécial de cti la de l’année passée… Le premier et vraiment un manifaik… Alors pitetre que c’est comme quand vous allez voir un film dont on vous a beaucoup parlé… Vous vous dites « bah tenez »…

Mais faut pas croire, on était bien contents ! C’est juste qu’en fait, nous, on préfère les évènements à l’exterieur, vous saurez…

Bon alors, la fameuse rencontre ! Ouiii !

Savez, nous, on tient not’ page et on vous partage nos choses de la vie ainsi… Z’etes un peu nos confidents, même si on vous voit pas… Certains sont devenus vraiment des gens avec qui on parle beaucoup… Beaucoup, on les a rencontrés… Et ça, c’est tout des pépites de joie, vous saurez ! Maman dit que ça fait toujours bizarre de vous rencontrer en vrai… Elle dit que c’est comme les gnômes qui rencontrent leur maitresse d’école à la supérette… Ca fait bizarre, comme si la maitresse, le swar venu, elle se range dans un placard de sa classe…

Pis, vous nous racontez des chroniks, des détails qui vous ont touchés… Ca fait zizir et bizarre en même temps…

Mais donc en fait, vous existez pour de vrai ! Et nous aussi, c’est dingue ! Y’a vraiment de vraiment un cornichon qui trouve que l’eau ca mouille !

C’est ainsi qu’on a vu débarqué au salon Florence ! Ouiiii ! Avec Soya ! Ouiii !

Que Florence, on l’a connue on sait même pu comment par les internets et qu’on se marre trop à se commenter nos aventures respectives… Paske voyez-vous, Soya aussi mène une vie rock and roll… Elle est de tous les coups de sa maman, comme nous…

Florence, on l’adorait déjà ainsi… Maman lui a sauté dessus quand elle l’a vue pour la bizouter ! Ouiii ! Et on peut vous le dire : non seulement, elle existe, mais en plus, elle est aussi géniale que géniale… Copine Soya est adorablemement swag, avec ses pwals ainsi… J’y ai demandé à maman c’était kwa le drôle d’accent de Florence ainsi… Elle a dit que c’était l’accent parisien… Ouiiii ! Paske Florence et Soya sont venues de Paris, la capitale de la France !

On a papoté, on a rigolé, on a fait des photos… Maman a offert un bandana brodé à Soya… Pis elle a tout laissé en plan pour aller promener avec nous dehors…

Maman était toute joie et paillettes tsé… Crâmée de l’intérieur, rouge à l’extérieur, et c’était pas que d’émotion…

Pis mwa, vous saurez que je suis connu internationalement ! En France, en Belgik, en Italie, à Québec, en Suisse, au Luxembourg, au Maghreb… On connait Cornichon !

Dommage que tous ceux qui connaissent Cornichon, je puisse pas les connaitre z’aussi, comme avec Florence… Ce serait bien, non ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.