I’m only human after all, Don’t put your blame on me

Bon les zamis, j’ai beaucoup à vous raconter ici tsé ! Paske y’a deux boulettes qui font de la préoccupation à Môman ! J’ai attendu qu’elle y voit un peu clair pour vous en parler, paske je voyais bien qu’elle était fort tracassée, pis on se pose pas souvent avec touskon doit faire tsé !

 

Donc au dernier épisode, Cortex avait rejoint Chiconland… Après avoir été en quarantaine pour sa teigne et pour son casse-tration, Môman l’a enfin mis chez les boulettes… Mais Sinok ne l’a pas bien vécu du tout paske Cortex est fort fort affirmé, savez… C’est pas qu’il est « méchant » (Môman dit que faut pas penser en noir et blanc, gentil et méchant, ça existe pas ça qu’elle dit, que y’a que le gris qui existe et que y’a des splikations à tout comportement)…

Donc Cortex a beaucoup de caractère… Et petit Sinok s’est complètement effacé, ne sortant plus de sa cabane… Alors que faut savoir qu’à Chiconland, c’est l’harmonie narmolement… Lui et les filles sont ensemble sans problème, mais si les poulettes en FA vont et viennent… Les invitées sont acceptées, même si pas intégrées, y’a toujours le clan des 5 dont c’est le royaume… Môman a pas pu accepter que son petit Sinok soit malheureux, alors elle a tenté de le faire vivre rien qu’avec Cortex dans la boite, ça vous savez… Ainsi, sans leur harem, ils allaient être obligés de se parler… Ça a super bien marché, et ils sont devenus bien copains… Alors Môman les a remis à Chiconland, en sachant que la présence des filles allait compliquer les choses… Mais on essaie, hein ? Keskon peut faire d’autre, elle dit Môman ? Essayer, chercher, faire de son mieux, se remettre en question,… Personne a la science infuse, vous saurez !

Au début, ça allait kor bien, mais ensuite, Sinok est reparti tout le temps dans sa cabane…

Pis Môman a constaté que Cortex embêtait beaucoup les filles en étant toujours après elles… Oh, c’est pas qu’elles savent pas se défendre, mais c’est pas fort gai pour elles…

Pis après Môman a vu que Cortex était même agressif avec Sinok et le mordait très fort… Alors elle s’est dit que ça n’allait vraiment pas…

A Chiconland, tout est harmonie et là, y’en avait pu… Sinok caché dans sa cabane et les filles qui cherchaient à éviter Cortex… Bref, ze folle ambiance…

Alors Môman, la mort dans l’âme, a sorti Cortex de Chiconland… Elle lui a dit les mots de l’amour, lui a dit qu’elle l’aimait fort, mais qu’il était insupportable… Elle l’a installé tuseul, ne sachant pas kwa faire de lui paske pour elle, une bestiole ne vit pas seule, c’est impossible…

Môman est restée avec cette préoccupation, l’ambiance à Chiconland est redevenue au bô fixe, avec petit Sinok et ses poulettes qu’il ne traite pas comme des objets de convoitise, mais comme ses soeurs…

C’est ménan que je vais vous parler de Théia…

Vous le savez, petite Théia est arrivée ici en famille d’accueil… Môman savait qu’elle serait là pour un bout de temps paskelle était pas du tout apprivoisée et noire… Et oui, ça plait pas aux gens ça… Je comprends pas trop pourkwa, mais c’est un fait…

Mais petite Théia a fait un bobo à son zoeil, un fort mové bobo, vous saurez ! On sait pas comment elle a fait son compte, mais elle s’est percée l’oeil ! Franchement, rien que de le dire, j’ai mal pour elle ! Môman dit qu’elle se sent pas coupable, paske les accidents, ça arrive et que c’est pas comme si les enclos étaient pas sécurisés… Mais qu’elle se sent responsable paske c’est arrivé sûrement ici… Et surtout, on sait pas comment.. Si mwa j’avais fait ça, ce serait pas bien grave kor, mais Théia, comme elle est toute minus, le trou est grand par rapport à son zoeil…

Pis tout son zoeil s’est infecté alors Môman a passé le wikend dernier à la soigner pour lui sauver la vie… J’peux vous l’dire, elle a pas ménagé sa peine !

Mwa, je lui ai fait des léchouilles magiks, pour participer !

Elle a pas arrêté une meunute à lui donner des médicaments, la faire manger, lui mettre des bouillottes,… Résultat : on a réussi à sauver la vie de Théia ! Ouiii ! On a gagné !

Mardi, Môman a été avec Théia au Dr Piqûre pour voir pour son zoeil et le trou était toujours là… Môman espérait sauver son zoeil, mais ça a pas réussi…

Alors après, Môman a passé sa journée à réfléchir, à parler avec Pôpa, avec les taties du refuge,… Elle a tourné et retourné les choses dans sa tête, en ayant mal dans le coeur et pas de pépite de joie…

Pasken fait, Théia, il va falloir probablement lui enlever son zoeil…

Savez, en soi, c’est pas un problème… Une opération est toujours risquée, mais vaut le coup… Paske si on fait rien, Théia va mourir… Donc si l’opération marche pas, le résultat est le même…

Le souci, c’est pas ça… C’est pas non pu qu’elle sera aveugle d’un zoeil, elle peut très bien vivre ainsi…

Je vais essayer de bien tout vous spliker ce que j’ai entendu Môman dire à Pôpa…

Un minus, ça coûte 15 euros…. Il suffit d’aller à 5 meunutes de chez nous pour repartir avec un petit… L’opération de Théia va coûter beaucoup d’argent…. Donc le refuge devrait mettre beaucoup d’argent qu’il n’a pas, pour un seule petit museau, qui ensuite ne sera jamais adopté piske handicapé… Vous comprenez ?

Même pour un animal qui serait facilement adopté, le refuge n’a pas les moyens, alors pour opérer un animal qui va y vivre le reste de sa vie et coûter de l’argent en nourriture…

Vous comprenez combien c’est cruel cette réalité ? C’est que la protection animale, c’est des bonnes intentions, mais c’est l’impossibilité de tous les sauver… C’est des dilemnes et des décisions difficiles… C’est pas faire des calins, c’est aussi mettre ses mains dans le caca, passer un temps fou à faire beaucoup pour avoir un peu de sous, pis c’est des regards… Des loulous qui souffrent, des loulous à sauver ou à devoir laisser partir…

Moman a tourné et retourné dans sa tête en disant : « c’est de la folie de mettre autant d’argent pour un cobaye »…
Pis « c’est pas un cobaye, c’est Théia, jamais je pourrais l’endormir apres l’avoir soignée comme je l’ai fait »

Môman a entendu sa tête parler, puis son coeur, puis sa tête, puis son coeur… Paske faut pas croire, elle est pitetre foldingue des bestioles, elle a le sens des réalités et n’est pas une enfant gâtée… Si c’était le cas, elle ne donnerait pas tous ses petits sous pour ses bestioles… Rien pour elle, tout pour eux, qu’elle dit… Ses bestioles, c’est pas pour faire bô et bien… C’est un vrai sacrifice au quotidien de tout leur donner…

Alors après avoir discuté longuement, et en avoir été malade, au sens propre du terme, Môman a pris une grande dêcision : celle d’adopter Théia ! Ouiii ! Si cette pupuce restait au refuge, il n’y aurait pas d autre choix que de la faire devenir une zétoile… Alors Môman a choisi de l’adopter, de trouver un moyen d’avoir des sous pour la faire opérer et de lui mettre un espace adapté à sa vue…

Une folie… Mais impossible de faire autrement pour Môman…

Pis savez, elle est soutenue par Popa, qui lui a kor donné une de ses preuves d’amour dont il a le secret… Pis par les taties, ses grandes zamies pour la vie…

Alors Théia reste avec nous et on ne souhaite qu’une chose : que son opération se passe bien…

Il va nous falloir trouver des sous aussi, alors Môman réfléchit à ça…

Oui, on a pas cet argent et si on l’avait, il pourrait servir à bien d’autres choses…

Mais Môman est folle, folle d’amour, folle tout court…

PS : vous l’avez compris, Théia vit avec Cortex… Et figurez-vous que c’est le grand amour ! Ouiii !

Ce qui fait dire à Môman :

« Si Théia est capable d’endurer ses soins, elle est capable de supporter Cortex… Encore que, c’est pitetre pire 😂 »

« L’histoire retiendra que Cortex avec plein de poulettes, c’est la cata. Cortex et une poulette, ça va ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.