Bah tenez !

Les zamis, faut que j’vous raconte ! Paskil s’en passe des choses ici kor, et pas des moindres !

 

Figurez-vous que votre Cornini est devenu grand frère ! Oui, ainsi ! Bim bam boum !

Et pas d’un minus… Enfin, si, Fly est minus, mais il va pas le rester ! J’veux dire que c’est pas une boulette, un pinou ou un todon ! C’est un chien ! Ouiii !

Que je vous splike l’histoire hein…

A la fin de la semaine passée, Môman a reçu les photos de chiots pinochets… Faut savoir que Môman, tous les jours, elle voit et reçoit des demandes pour placer des bestioles, des qui sont maltraités, des qui cherchent une famille… Tous les jours, c’est toute la souffrance du monde qui lui arrive, alors à force, c’est pas que ça la touche plus, elle aide quand elle peut, mais elle se force à rester neutre sinon ça n’irait pas… Elle peut pas tous les sauver, qu’elle dit… Et tout faire…

Mais là… Eske c’était paske c’était un pinochet ? Eske c’est ce regard ? Toujours est-il qu’elle s’est arrêtée dessus… Sur Fly… Elle a pris le temps de considérer son histoire… Celle d’un ptit chien qui est né chez des personnes précarisées de la région de Charleroi qui ont plusieurs chiens pas opérés et qui, je cite, « n’arrêtent pas »… Celle d’une maman chien qui a le ventre distendu à force de grossesses… Celle d’un ptit chien qu’on n’arrive pas à faire adopter, qui est le dernier de la portée à rester et qui « ira lundi à la SPA »…

Alors Môman s’est dit : « j’vais aller le voir ! »

Savez, ça fait quelques temps que Môman se sentait prête à adopter un ptit chien… Elle le sentait cet élan de se dire « pourkwa pas ? »

Mais savez, elle se presse jamais, alors elle se disait « j’vais ouvrir mes écoutilles, et ça se fera quand ça se fera »…

Elle s’est toujours dit qu’un jour elle reprendrait un cairn, chez notre amie Sandrine qui est éleveuse alors, mais un toutou ainsi, ça coûte de l’argent pis elle se sentait pas forcément prête déjà à reprendre un cairn… Ni à éduquer un cairn, il faut bien l’avouer…

Alors vendredi passé, Môman m’a dit : « on va le voir ! »

On est arrivés là dans la maison… J’vais pas vous dire, ce serait pas respectueux pour ces personnes fort que bien gentilles, mais y’a des ceux qui ont pas la même vie que mwa, j’vous le dis !

Mwa j’ai fait mon tit tour, fort intéréssé… Môman a vu un ptit chien sous la table, tout recroquevillé, tout apeuré…

Les gens ont dit à Môman : « on arrive pas à le faire adopter tellement il est couillon »…

Et de fait, quand Môman a réussi à l’attraper, le ptit chien s’est mis à trembler, à hurler, à vouloir sauter des bras… Pis il a essayé de mordre Môman… Pis il lui a fait pipi dessus…

Môman a dit : « je comprends que ce n’est pas le tableau que rêvent la plupart des gens »…

Elle a dit après : « bon, on va s’asseoir, on va se calmer, on va parler »…

Dès qu’il a pu, le petit chien est parti se cacher… Môman a vu, dans ses yeux, qu’on lui a fait du mal… La souffrance, Môman connait… Elle connait le regard de la peur et de la tristesse…

Après avoir parlé avec les gens, Môman est sortie avec mwa de la maison, on est partis dans le machin qui roule… Et on a parlé.. Pendant super longtemps… Môman roulait, sans but, juste pour réfléchir…

Pis elle a dit « Cornini, on lui donne une chance, peut-être la chance de sa vie ? »

Mwa j’étais déjà d’accord, vous saurez ! J’trouve que plus on est de fous, plus on rit…

Pis je sais bien qu’on est aimés chacun pour ce qu’on est… Mwa, je suis Cornini, y’en a pas deux… Pis Môman, elle a plein d’amour dans le coeur, et il se divise pas… Y’en a tant qu’on veut, c’est inépuisable ! C’est magik hein ?

Tussa pour dire que j’étais d’accord…

Alors on est retournés, on a fait promettre aux gens de faire opérer la maman et on a emmené le ptit chien avec nous… Loin de tussa… Au chatô…

On a choisi de l’appeler Fly… Son vrai nom de non-pédigrée, c’est Marty McFly du Chatô du Swag même que !

Les deux premiers jours, Fly a passé son temps à hurler ou à rester caché ou à essayer de mordre Môman quand elle voulait le prendre… Et à dormir dormir dormir… Même mwa, je suis admiratif !

Pis, y’a eu un déclic… Ménan, son regard s’est ouvert et il est devenu un chiot narmol…

Il a compris qu’on allait pas lui faire du mal, et il commence à s’épanouir…

Mwa j’trouve ça trop chouette : ça veut dire que de nouvelles aventures commencent !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.