La vie est comik’, elle aime se jouer de nous et nous mettre à l’épreuve, non ?
En tout cas, c’est ce que Maman dit toujours… Mais attention, dans son genre, elle est plutôt optimiste, elle n’aime pas les gens qui voient pas la vie en couleur et qui sont toujours les premiers à critiquer… Leurs statuts Facebook, c’est « viedemerde.com » ! Y’a jamais rien qui est bon dans le cochon, si je puis me permettre…
Mais Maman dit que la vie, c’est une succession d’épreuves, d’objectifs… Que quand ça va dans un domaine, un autre foire… Que la vie, finalement, c’est d’être toujours sur un fil en équilibre relatif…
J’aime bien quand elle me raconte les choses, Maman… Je comprends pas toujours tout, mais j’aime bien… Souvent, je pose ma tête sur ses genoux et je l’écoute me raconter la vie…
Maman dit qu’elle a connu son lot d’épreuves et qu’à chaque fois c’est dur, mais qu’à chaque fois on en retire quelque chose de positif… Le jour où on arrive à en rire, c’est qu’on est passé au travers…
Maman dit qu’il faut profiter de ce qui est bon dans notre vie… Parce que rien ne dure… Ça vous parait pessimiste ? C’est le contraire ! Savoir profiter de chaque moment, c’est de l’optimisme lucide…
Maman dit que l’ironie du sort, c’est d’avoir sa fifille qui fait face à une maladie qui en beaucoup d’aspects ressemble à la sienne…
Maman dit que l’ironie du sort, c’est d’inventer depuis 2 ans des moyens de canaliser, de calmer Falcor… Et de faire face ménan au défi contraire de stimuler ma sœur…
C’est marrant, non ?
Tantôt, elle mettait son manteau à ma sœur pour la faire sortir un peu dans le jardin, en lui disant « allez Doudou »… Et Falcor courait comme un fou dehors… Maman s’est dit : « ben merde alors, la quatrième dimension ici ! »
Maman a beaucoup pleuré cette semaine… Mais tout ce qu’elle a mis en place pour Falcor, elle le fera aussi pour aider ma sœur…
On ne sait pas combien de temps elle va vivre… Tout peut s’arrêter du jour au lendemain… Comme pour tout le monde, vous me direz… Sauf que normalement, on parie sur le fait qu’on va vivre encore des années… Elle a que 4 ans, ma sœur, vous savez… Et il faut ménan la protéger du froid, des microbes, du stress, des blessures,… De tout… Il faut ménan la protéger de la vie…
Alors, Maman me raconte ses questions par rapport à Doudou… Qui sont « étik » qu’elle dit…
Vivre enfermée plus longtemps ou vivre à fond moins longtemps ?
A partir de quand, sa vie n’aura plus de sens ? C’est quand qu’on saura qu’il faut la laisser partir ?
Comment on va faire pratiquement ?
Certains diront que ça n’en vaut pas la peine… Pourquoi dépenser de l’énergie, de l’argent, du temps… Pour un chien condamné à moyen terme ? Ce n’est « qu’un chien » après tout…
D’autres diront que Maman ferait mieux de s’occuper d’elle et de sa santé…
Comprennent-ils que c’est nous qui lui donnons l’envie et la force d’avancer ? De croire en ses rêves ? Ce qu’elle construit, c’est pour et avec nous…
Ça n’en vaut pitetre pas la peine, mais qu’est-ce qui vaut la peine alors sur cette terre ?
Qu’est-ce qui vaut plus la peine que d’être ensemble, dans un même souci de l’autre ? Que de s’aimer fort epicetout ? Que d’assumer jusqu’au bout cet amour fou ?
Maman a peur, je le sens… Elle s’agite dans tous les sens, mais elle a peur… Peur que ce qu’on a construit s’écroule…
Contre ça, on ne peut rien, car c’est la vie…
Alors en attendant, on n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’aimer jusqu’au bout de la vie…