I believe I can Fly

Les zamis, faut que j’vous raconte un peu ici, de mon ptit frère…

Surement que vous voulez un peu des nouvelles, et si vous en voulez pas, je vous en donne quand même paske vraiment, je suis au bout du roulô mwa !

Etre grand frère, c’est un boulot à temps plein, vous saurez ! C’est pô que je suis pas à la hauteur de la tâche, mais quand même, je suis fatigue, si vous saviez !

Bon, c’est pas ça, il s’en sort bien le bougre ! J’dois avouer qu’il est vachement swag, même si pas autant que mwa… Il est minion, pis assez malin… Finalement, il est pas si nouille que ça…

Il a déjà compris que les pipis et cacas, c’est dehors, même si parfois il fait kor dedans… Alors Môman doit lui dire « non » très fort et le mettre dehors… Vous voulez savoir ? Je le comprends mwa, c’est quand même vachement embêtant de devoir aller dans le froid à chaque fois…

Il connait déjà son nom aussi, pis son surnom… Môman l’a surnommé « Titi »… Vous savez pourkwa ? Paskil a toujours l’air d’avoir vu un gros minet ! C’est drôle non ?

Sinon, keske j’peux dire ?

Il est toujours affamé, kor pire que mwa ! Quand il voit de la nourriture, il se jette dessus comme s’il avait pu mangé depuis des mois, le bougre !

Il aime bien de se nicher dans le cou de Môman pour faire dodo, et j’vous le dis, il fait tout le temps dodo… Kor plus que mwa même que ! Parfois même, il s’endort debout tsé !

Je l’aime bien mon ptit frère… Il veut toujours rester près de mwa et jouer… On fait la bagarre, c’est trop gai… Bon, parfois, j’aimerais bien qu’il me laisse tranquille aussi, mais il commence à comprendre quand il doit arrêter…

Par contre, c’est pas pour dire mais y’a plusieurs choses qu’il sait pas kor faire…

La première ? Il sait pas rester tuseul comme mwa et Falcor… Môman dit que c’est narmol, que c’est un apprentissage long et douloureux pour lui, d’être séparé d’elle… Qu’il doit apprendre que toujours elle revient et que même si elle est pas là, il peut se sentir en sécurité… Môman dit que mwa aussi, ça a pas été facile… A la maison, avec mon frère, j’ai pas de souci de rester seul, que Môman soit là ou pas… Mais à l’extérieur, si Môman me quitte, j’aime pas et je pleure… Mais ménan je suis plus angoissé quand elle s’en va paske je le sais, qu’elle me laissera jamais de la vie… Fly, il pleure la nuit et même quand Môman le met dans son parc pour faire des choses dans la maison… Enfin, il pleure : j’ai jamais entendu un bruit pareil… On dirait qu’on égorge un cochon ! Mais un peu à la fois, il apprend… Ca fait que deux semaines même pas qu’il est là… Pis il a que deux mois hein… Ca prend du temps tussa, qu’elle dit Môman…

Une deuxième chose qu’il sait pas faire kor Fly, c’est poser comme mwa… Il gigote tout le temps !

Mwa, Môman me dit « ta place », je me mets où elle me montre, je bouge plus, je prends une pose et hop, ze swag… Mais alors Fly ! Il arrête pas de gigoter… J’vous l’dis mwa, que c’est pas kor un mannequin ! Mais ça aussi, Môman me dit que ça va venir… Pis j’vais essayer de lui apprendre, mais y’a du boulot tsé !

Pis enfin, Fly, y doit apprendre les règles du chatô et comment on se comporte avec les autres chiens… Môman dit ça s’appelle les codes canins…

J’vais vous dire par exemple des règles que Falcor et mwa on a ensemble skifé qu’on s’entend si bien :
– On prend pas la nourriture de l’autre
– On fait câlin à Môman chacun son tour ou alors en même temps mais sans embêter l’autre
– On fait pas mal quand on joue, paske c’est pour du faux
– On met pas ses pattes sur la tête de l’autre

C’est des exemples hein, mais alors Fly, il est pas subtil tsé !

Il arrive, tout content, tout frétillant et fait n’importe kwa…

Surtout avec Falcor, il a pas tout compris tsé… Il aime pas être touché, sauf exceptions dont Môman et lui, il le pousse, il touche ses pattes ! Mon frère a horreur de ça ! Il saute dessus, il met ses pattes sur sa tête… Bref, n’importe kwa cti là !

Il a bien de la chance que mon frère est gentil : il grogne très fort et Fly fait un bond de 10 mètres en arrière, tout saisi…

Môman dit que c’est un des apprentissages les plus importants pour un chien, comme pour les zhumains : se comporter avec les autres selon les codes culturels… Fly va apprendre petit à petit, qu’elle dit, et que nous, on va l’aider à ça et à devenir aussi bien sociables que nous…

Bon, vous voyez le tablô, tout le boulô que j’ai ?

Et le pire ? Suis même pas payé pour donner mes cours tsé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.