Les zamis, faut que j’vous dise skelle a kor fait !
Qui ? Ben Môman tiens !
Tantôt, l’est partie à la supérette paske jore on allait mourir de faim ici ! Plus riiien à manger ! Rien de rien ! En passant, elle a été à la supérette des bestioles pour prendre de la litière pour les minus…
Quand elle y est arrivée, près d’où les bestioles sont exposées comme des objets dans des aquariums là, y’avait la vendeuse qui parlait avec un monsieur…
Môman a compris que c’était le « fournisseur », celui qui donne des bestioles à la supérette pour qu’elles soient vendues !
Ainsi, on peut aller à 5 meunutes de chez soi et repartir, sans qu’on nous pose aucune question, avec une bestiole… Môman m’a expliqué tussa… Elle dit que notre société est folle, que les bestioles y sont considérées comme des objets et absolument pas protégées… 350 sont abandonnées chaque jour en Belgique, sans parler de toutes celles qui disparaissent…
Le monsieur, il regardait dans les aquariums et reprenait les bestioles qui se vendent pas… Pas besoin de vous dire skelles vont devenir hein…
Alors quand Môman est passée devant la boite où le monsieur avait jeté les bestioles, et qu’elle a vu qu’il était pas là… Hop, elle a pris une petite boulette rousse…
Et elle est partie…
Môman a dit qu’elle aurait pas dû…
Que c’est pas bien de voler… Qu’elle avait jamais fait ça…
Que le monsieur s’en est sûrement même pas rendu compte…
Que c’est utopique…
Qu’on peut pas changer le monde…
Que y’en a tant à sauver….
Mais elle a dit aussi qu’elle a écouté son cœur…
Qu’elle a vu dans les yeux de la boulette toute la détresse du monde…
Que si on peut pas tous les sauver, on peut ouvrir son cœur…
Alors, tant pis si le monde n’a pas changé aujourd’hui, car celui de Cortex, si !