Today je trouvais important de vous parler de Titi ! Savez qu’il a commencé l’agility, nope ?
Alors mwa, j’y suis pas hein, faudrait bien beaucoup pour me faire courir au-dessus d’obstaks ! Même pour des bonbecs, tu peux toujours espérer que je fasse un truk aussi bête… Nan nan, mwa mon truk, c’est le chobizness épicetout ! Et les balades, ça j’aime bien kor ! Ça me suffit pour garder mon corps swag !
Mais Môman me raconte toujours tout, du coup je sais bien ce qui s’y passe, comme si j’y étais !
C’est pas un secret, mon ptit frère, c’est une grande bringue… A se demander s’il y a pas autre chose que du pinoch’ là-dedans d’ailleurs… Du coup, il est du jore à sauter, courir, faire la gazelle plus ou moins coordonnée dans ses mouvements,… Alors Môman s’était dit que ce serait bien un sport comme l’agility… C’est un sport où le chien doit courir vite sur un parcours et passer dans des tunnels, sur des ponts,…
Mais Môman se disait qu’elle irait jamais dans un cours collectisme, qu’elle aimait pas ça… Pis l’aime pas « la mentalité » dans les clubs souvent, c’est pas les mêmes valeurs par rapport au chien tussa… Donc elle voulait pas aller au club, pis elle se disait aussi qu’avec sa santé, elle arriverait pas, qu’elle avait pas la condission physique pour… Elle avait pas envie de devoir se confronter à des ceux et à leur regard…
Aussi, elle se disait que Titi serait pas à l’aise avec d’autres chiens, qu’il serait stressé et n’oserait rien faire… Qu’il se roulerait en boule dans un coin, comme il fait souvent cette banane ! Qu’il serait paralysé par la peur et le stress… Pis y’a des ceux qui disent qu’il est bête… Alors que c’est même pas vrai, en plus d’être méchant ! Franchement j’dois avouer que mwa-même j’aurais pas misé un kopek sur mon ptit frère : l’est trop anxieux… Lui, faire de l’agility face à des bougres de poneys ? N’importe nawak que je me disais !
Donc c’est resté là, dans un coin de la tête de Môman, mais pour elle, il était clair qu’elle et Titi avaient pas le bon profil… Alors elle faisait des ptits exercismes dans le jardin, mais rien de foufou…
Sauf que Môman, l’avait pas regardé plus loin que le bout de son nez… Pasken fait, y’avait une solussion et keke chose qui pourrait convenir, sauf qu’elle savait pas que ça existait… Et c’est grâce à tatie Bourrichon et copain Noun que l’a su…
Ce qui existe, c’est le cours individuel de Wendy… L’a un terrain, pas trop loin du Chatô, ouskelle fait aussi de l’agility un toutou à la fois… Pis aussi des cours de chiens qui dansent… Savez les tricks là ? Elle propose plein de choses ainsi, vous saurez ! Mais elle propose pas de cours de swag paske ça, y’a que mwa qui ai le diplôme pour le faire !
Môman s’est dit qu’elle tenait pitêtre keke chose là ! L’a contacté Wendy et le courant est bien passé, alors l’a décidé de tenter le truk avec Titi… Qu’au pire, s’ils avaient l’air con, ben tant pis, ils en mouraient pas…
L’a spliké le topo de Titi et elle à Wendy… L’a dit que Titi était le roi des couillons et qu’il avait besoin de temps ainsi que de confiance avant de montrer à quel point il est septionnel… L’a dit qu’elle était invalide et que sa maladie neurologik lui causait des douleurs atroces dans la tête… Que s’agiter dans tous les sens, c’était souvent ouvrir la porte à être pas bien après…
Wendy l’a dit qu’on verrait comment ça se passe tussa, pis le rendez-vous a été pris !
On m’a pas demandé mon avis, mais je me disais depuis mon panier en moumoute que tussa allait mal finir
Mais Môman dit que faut se méfier de ses certitudes… On pense qu’on sait sur nous-mêmes ou sur les autres… Mais elle dit que ça s’appelle du mépris finalement… Quand on croive savoir ainsi… Et qu’un des bôs kados de la vie, c’est d’être secoué là-dedans…
L’a dit qu’on verrait, mais qu’elle allait se donner les moyens, pour mon ptit frère… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu raison !
– A suivre –
Corni