J’ai plein de truks à vous raconter, les zamis ! Malheureusement c’est au nivô médikal paske pour le reste, il se passe rien grand chose depuis que les ceux qui dirigent la Belgik l’ont dit qu’on devait rester dans son Chatô et pu faire le chôbizness à cause du virus là !
Vous le connaissez ? Cti-là qui empêche les ceux d’être heureux et qui est tellement méchant que c’est sûr qu’il a pas l’amour dans son coeur de virus !
Au Chatô, on est dans notre petite bulle, dont on ne sort que pour aller promener et Môman, elle va aussi chez la madame qui y fait faire des exercismes qui font du mal, mais qu’en fait, ça fait du bien… J’ai pas tout compris, mais ça marche, piske Môman se remet bien de sa caskade dans les zescaliers ! Oh je dis pas qu’elle a pas kor mal à sa patte ! Mais ça suit son cours, comme on dit… Pis Môman l’a dit que pour ça, elle sait qu’elle va vers keke chose, qu’il y a une fin positive… Ce qui est difficile, c’est d’être malade, d’avoir mal, sans perspektive de guérizon… Chaque jour ça recommence, encore et encore…
Alors on se blottit… Quand Pôpa est là, il met la tivi qui chauffe… Môman dort beaucoup en ce moment… Encore plus que d’habitude 😳 Mais mwa ça me dérange pas, paske j’adore me blottir… J’pense même que c’est ce que je préfère de toute ma vie ! Mon petit frère Titi aussi adore ça, toujours dans les bras de Môman ou collé à mwa comme une moule cti-là !
Cti-là qui a dur, évidemment, c’est notre bougre de grand frère… Il pousse des soupirs de soupirs qu’elle dit Môman ! Mais on peut kor promener nous, alors on va pas se plaindre ! La dernière fois qu’on a dû rester au Chatô, on pouvait même pas promener comme d’habitude et ça, c’était vraiment difficile ! Va faire comprendre ça à un bougre de terrier tsé !
Sinon, ce que je devais vous dire, c’est des nouvelles pas bonnes et d’autres pas si movèses mais dont on se passerait bien…
La première chose, c’est que le petit lapin qui est arrivé ici après avoir été sauvé dans les bois avec sa sœur et que Môman l’appelait « Poulet » est décédé… C’est arrivé hier et depuis, Môman est toute fermée comme une zhuitre… Cette nuit, elle dormait pas, je la voyais les zoeils grands ouverts et ça, ça arrive pas souvent, croyez-mwa ! Môman, faut plutôt l’empêcher de dormir avec ses problèmes de santé…
Hier, quand Môman a été s’occuper des minus, l’a vu que Poulet l’était pas dans son habitude… Savez qu’elle a un radar, hein ? Elle sent direk, dès qu’elle passe la barrière, que y’a keke chose… Le moindre truk ou changement de comportement est repéré direk tellement qu’elle connait ses petits…
Môman l’a pris Poulet et l’a mis dans la petite cage de soins… Elle l’a blottit dans une couverture et mis une bouillotte pour qu’il doive pas perdre de l’énergie à se tenir chô… Pis l’a essayé de le nourrir et de l’hydrater… Elle a observé son comportement, pour voir ce qui posait problème, comme à chaque fois… Elle a bien vu que ça allait pas du tout, alors elle voulait aller chez Dr Piqûre évidemment…
Mais avant d’avoir pû dire « ouf », Poulet a commencé à convulser… C’est keke chose que je connais pas, mais je sais que c’est pas bon de faire ça… Alors Môman a essayé de réanimer Poulet, avant de se rendre compte que y’avait pu rien à faire, alors l’a tenu contre elle et l’a dit les mots de l’amour, pour qu’il s’endorme et devienne une zétoile en sachant qu’il était aimé…
Paske c’était un chouette petit lapin, ce Poulet, et Môman l’aurait tellement voulu lui trouver une famille, comme c’était prévu… Elle prenait son temps, pour qu’ils partent chez des ceux qu’on connait et pas à tout prix… C’est des lapins qui sont fort amitieux et qui seraient fort bien dans une maison, à faire plein de câlins…
Quand Poulet et sa sœur sont arrivés au Chatô après avoir été sauvés dans un bois, l’étaient en relative bonne santé en apparence, mais l’étaient amaigris, pis Môman s’est vite rendue compte qu’ils avaient pas été nourris comme il faut… Elle a dû leur apprendre les légumes et les fruits… On voyait à leurs dents que le foin, c’est pas keke chose de connu pour eux… D’ailleurs, c’est toute une histware pour leur en faire manger… Quand les minus du Chatô descendent un énorme râtelier par jour, eux, ils mangent rien du tout !
Eske Poulet avait une maladie déjà ? On saura jamais hélas et Môman n’a pas voulu faire ce que fait Dr Piqûre pour savoir pourkwa un minus est devenu une zétoile… Elle a dur de ce qui s’est passé et veut que Poulet repose en paix…
Savez, y’a rien à regretter… On a fait notre maximum pour ce petit, que c’est pas souvent qu’on accepte d’en accueillir, malgré qu’on nous demande souvent… On a pris soin de lui, on a essayé de le soigner et de lui faire manger correktement… Non, vraiment, y’a rien à regretter… Sauf qu’on aurait voulu que Poulet puisse avoir la vie qu’il mérite ! Ne pas y arriver, c’est toujours dur…
Pis ce qui est dur, c’est l’accumulassion… Les minus vieillissent, d’accord… Ils sont nombreux donc ça augmente la probabilité de soucis de santé, d’accord… Mais chacun d’eux est unik, chacun d’eux est aimé à la folie, chacun d’eux reçoit le mieusse possible… Alors tous ces départs, cette année, ça fait le cœur lourd !
Alors ménan, on va essayer de trouver une famille pour sa sœur, qui est toute seule… Paske même si c’est dur, il faut continuer à regarder droit devant et faire ce qu’il est possible d’encore faire ! Môman dit que c’est ainsi qu’on combat la tristesse : en se tournant vers la vie !
Dans ma prochaine chronik, je vous parlerai de Falcor, d’Hermione et de Cola… Paske les soucis ne s’arrêtent pas là, hélas, même si heureusement c’est bien moins grave pour eux…
A suivre