Vous le savez, mes zamis, Maman dit que je traverse une mauvaise passe…
Elle dit que je suis qu’un ziguigui anxieux qui fait sa crise d’adolescence ! Non mais tenez !
Quand Maman part de la maison, ça va…
Quand Maman va dormir en haut, ça va…
Mais quand Maman me laisse en bas et part dans une autre pièce, sans mwa, là, ça va pas…
Faut-y pas que je stresse comme pas possib’ et que je grignote le canapé… Même 5 meunutes ! Maman peut juste aller au wici, ça loupe pas qu’elle dit…
Alors, quand elle quitte la maison ou doit aller en haut par exemple, je dois aller dans la cage de mon frère… J’aime pas ça mwa la cage, vous saurez ! Contrairement à mon frère qui s’en trouve tout apaisé, mwa je fais un sketch comme dit Maman…
Mais Maman dit qu’elle a eu plus ziguigui que mwa et que c’est ainsi ! Elle dit que ne suis qu’un bougre d’anxieux et que de la patience, elle en a ! Bien que je beugle comme un perdu, rien n’y fait ! Ainsi Maman, pas moyen de l’attendrir… Alors un peu à la fois, ben je prends le pli tiens ! Je peux pas faire autrement, vous saurez !
Elle fait exprès, vous savez ! Quand elle me met dans la cage, elle dit rien et elle fait pas de câlin ! Même que si elle doit partir, elle me met dedans à l’avance !
Et quand elle revient, vous pensez qu’elle viendrait tusuite me faire un câlin ? Nooon ! Et que je prends mon temps, et que j’ignore le cornichon, et que je fais mes ptites affaires à mon aise… Et quand enfin Madame a décidé que c’est bon, elle vient me chercher ! Ainsi elle ! Vous pensez qu’alors, elle me fait un gros câlin ? Nooon ! J’ai beau faire une danse du cornichon du plus bel effet, elle fait jore que c’est tout à fait narmol de faire ça à son petit !
Parfois même, elle me met dans le cage alors qu’elle est dans la pièce ! Ouiii ! « Elle est occupée » qu’elle dit !
Et quand je vais près d’elle pour avoir son attention, vous imaginez qu’elle me regarde pas toujours ? Elle me dit « après Cornichon » !
Faut-il que je l’aime pour accepter tussa ? Elle dit que c’est pour mon bien… Ouais ouais, on dit ça !
Mais aujourd’hui, je l’ai bien eu ! Ah ah !
Elle était partie en haut de la maison, là où je peux pas aller vous saurez ! Alors mwa, j’ai beuglé comme un perdu… J’ai tout donné ! Je sais pas m’empêcher, faut que je crie tellement je suis stressé ! J’vous jure, j’ai fait un foin pas possib’ que je suis sur qu’on m’a entendu à des kilomètres !
Mais quand Maman est descendue, je l’ai entendue, alors j’ai stoppé net !
C’est ainsi qu’elle m’a trouvé, couché dans ma cage, droit comme la justice, les pattes négligemment croisées l’une sur l’autre, tel un archiduc du swag… Je l’ai regardé, l’air de dire « oui, c’est à quel sujet ? »
Maman a rigolé comme une folle et m’a dit « Cornichon, tu penses quand même pas que je vais croire que c’est Falcor qui a fait tout ce boucan ? »
Ben pourquoi pas, d’abord ? Je sais qu’elle aime pas que je sois anxieux, alors j’essaie de le cacher mwa ! Et puis, pourquoi que ça pourrait pas être mon frère qui crie, hein ?